Départ pour la Loire à vélo avec "Promenade in France"

J'aime le Val de Loire vous raconte l'aventure de "Promenade in France" leur de leur parcours sur le circuit de la Loire à Vélo.

 

Nous avions déjà découvert les incontournables châteaux de la Loire (Chenonceau, Amboise, Chambord, Chaumont-sur-Loire) lors d’un séjour en famille il y a quelques années. Nous nous étions alors promis d’y retourner afin de poursuivre nos visites.

Le temps d’un week-end au printemps 2019, nous avons choisi de partir à la découverte de nouveaux Châteaux aux alentours de Tours. Notre choix s’est arrêté sur les Châteaux d'Azay-le-Rideau, du Rivau, Ussé et Villandry.

 

Découvrez l'aventure Loire à Vélo de Promenade in France 

 

 

En route pour Azay-le-Rideau

Nous avons commencé notre visite par le Château Azay-le-Rideau. Nous avons été de suite conquis par la beauté de l’édifice et de son reflet sur l’eau. Nous sommes restés un long moment dans le parc afin d’admirer ses façades. Le temps était radieux ce qui n’enlevait rien à notre plaisir. Après ce temps de balade dans le parc, nous nous sommes dirigés vers l’intérieur. Nous avons déambulé de salles en salles : le grand salon, la galerie des portraits, la cuisine et salle à manger, et avons particulièrement apprécié l’univers onirique le l’étage supérieur. La splendeur de ce Château nous a mis en appétit pour la suite du programme !

 

Direction le Château du Rivau

En fin de matinée, nous avons atteint notre deuxième destination après 30 km de route. Le Château Le Rivau est assurément notre coup de cœur de ce séjour. Nous avons commencé la visite par les jardins : nous avons été émerveillés par leur  beauté et leur originalité tout au long du parcours que nous avons suivi scrupuleusement. Avant de poursuivre, nous avons fait une halte au restaurant en terrasse où nous avons  passé un délicieux moment (nous recommandons la dégustation de fromages et vins du Château). Enfin, nous avons continué par les salles intérieures et avons été séduits par le savant mélange  d’histoire et d’art contemporain. Assurément, nous y retournerons !

 

 En route pour le Château d'Ussé

La suite de l’après-midi fut consacrée à la visite du Château d’Ussé dit le Château de la Belle au bois Dormant. Après les jardins de contes de fées du Rivau, nous étions assez curieux de découvrir ce Château. Certes moins connu, il n’en est pas moins spectaculaire autant par sa taille que son intérieur richement décoré (salles des gardes, salon Vauban, la grande Galerie, les chambres). La visite s’est terminée par le chemin de ronde qui permet de découvrir certaines scènes des contes de Charles Perrault pour le plus grand bonheur des enfants (et des grands enfants que nous sommes !)

 

En route pour Tours et Villandry

Logeant à Tours le temps d’une nuit, nous en avons profité pour découvrir la ville en fin de journée.

Le lendemain, malgré le temps pluvieux, nous avons terminé notre parcours par le Château de Villandry et ses jardins à la Française avant de retourner sur Paris.

 

Fort de cette magnifique expérience, nous avons renouvelé nos visites à la fin de l’été mais de manière complétement différente.

 

Visite du Château d'Azay le RideauVisite du Château d'Azay le Rideau
Visite des Jardins de VillandryVisite des Jardins de Villandry

Crédit Photos Promenade in France

 

En route pour Meung-sur-Loire

Aussi, nous avons pris la route direction Orléans pour une découverte de la ville, puis avons monté nos vélos électriques direction le Château de Meung-sur-Loire (20 km le long de la Loire essentiellement). Son imposante façade médiévale et ses tours qui l’entourent nous ont tout de suite impressionnées. Nos efforts étaient largement récompensés ! Nous avons alors découvert l’autre façade du style classique avec sa couleur vieux rose qui lui donne une âme romantique. D’ailleurs, un vin d’honneur se préparait juste devant nos yeux dans le jardin ! Nous avons particulièrement apprécié les reconstitutions des pièces et cabinets. Nous avons terminé notre visite par les souterrains.

 

Direction Blois

Enchantés par cette expérience vélo, nous avons repris la route le week-end suivant direction Blois. Après la visite de la ville, nous avons passé la majeure partie de la matinée par la visite du Château Royal de Blois qui est absolument stupéfiant. Les pièces sont toutes plus belles que les autres. Nous avons été conquis ! De pièces en pièces, il est impossible de manquer les différents styles (gothique, classique, renaissance), les emblèmes (la salamandre de François 1er et le porc épic de Louis XII), les boiseries, les carrelages, la faïence.

 

En chemin pour Chaumont-sur-Loire

Par la suite, nous avons pris la piste cyclable direction le restaurant Le Lion d’Or à Candé-sur-Beuvron (une très belle surprise, nous recommandons leur menu Découverte) pour continuer la route direction Chaumont-sur-Loire. Nous avons consacré toute notre visite dans les Jardins. Ayant déjà visité le Château, nous voulions découvrir l’édition 2019 du Festival International des Jardins.

 

Promenade in France au Château de Blois

Visite du Château Royal de Blois - Crédit Photo Promenade in France

 

En Savoir Plus sur Promenade in France

Découvrez les autres aventures de Promenade in France sur leur chaîne YouTube